Dans le cadre du renforcement des relations Marocco-Coréenne, un don d’équipements de fabrication de fromage de terroir a été offert par l’AMACO et la KOICA au profit des populations au milieu rural. La cérémonie a été organisée conjointement avec l’Association pour la Promotion de la Coopération Marocco-Coréenne (AMACO).

La donation accordée à l’association Achakkar, Développement et Culture (AADC) qui comprend de nouveaux matériaux et équipements de fabrication de fromage de terroir (fromage beldi), à savoir: une machine sous vide, une armoire réfrigérée négative et une citerne frigorifique, cible 15 bénéficiaires directs ainsi que d’autres bénéficiaires indirects répartis entre femmes et hommes. Ces derniers pourront désormais confectionner leurs produits de terroir en toute aisance.

Cette action vise à promouvoir l’inclusion économique et sociale des femmes et hommes issues du milieu rural en leur assurant un projet générateur de revenus. Encourageant la production locale, cette donation a pour but d’appuyer une économie verte et un développement durable en réduisant l’empreinte carbone. Ceci s’inscrit dans le cadre du plan d’action national du bureau de l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) au Maroc, qui parmi ces objectifs le soutien de la transition du Maroc vers une économie durable à faible émission de carbone. Cela en appuyant l’Aide Publique au Développement (APD) vert.

La cérémonie s’est déroulée à l’Association Achakkar, Développement et Culture (AADC) sis au village Ain Zaitoune (préfecture Tanger Assilah – commune Hjar Nhal), en la présence de Son Excellence Monsieur CHUNG Keeyong, Ambassadeur de la République de Corée au Maroc, et de Monsieur Habib AL ALAMI, Secrétaire Générale de la Wilaya de Tanger-Tetouan-Al Hoceima et des représentants des coopératives et associations locales. Une attestation de remise de donation a été signée entre M. JEONG Yongwoo, Représentant Résidant de la KOICA au Maroc, M. Mohamed MOUSSA, Président de l’AMACO ainsi que Mme Siham ASSIF, Présidente de l’Association Achakkar, Développement et Culture (AADC).

Dans son intervention lors de l’ouverture de la cérémonie, Son Excellence Monsieur CHUNG Keeyong, Ambassadeur de la République de Corée au Maroc a rappelé le rôle important de la KOICA et l’AMACO dans la consolidation des relations bilatérales entre les deux pays. Il a également souligné que cette action d’appuyer la production locale des produits de terroir est en alignement avec l’expérience de croissance économique de la République de Corée et ainsi avec la stratégie de coopération internationale de la République.

Pour sa part, le Président de l’AMACO M. Mohamed MOUSSA a révélé lors de la cérémonie que cette donation s’inscrit dans le plan annuel des activités de l’AMACO. Il a expliqué le choix de cette donation a comme objectif d’aider les populations marginalisées plus spécifiquement les femmes au milieu rurale dans la région de Tanger pour une insertion socioéconomique en encourageant la production locale. De même, la Présidente de l’Association, Mme Siham ASSIF a déclaré que cette donation permettra d’améliorer la vie des bénéficiaires directs et indirects, qui sont caractérisés par une forte représentativité féminine, ce qui permet une autonomie financière à ses dernières.

Il sied de noter que cette année marque le soixantième anniversaire des relations diplomatiques entre la République de Corée et le Royaume du Maroc. Depuis soixante ans, les deux pays ne cessent de développer et renforcer leurs liens d’amitié et coopérations dans de divers domaines. Depuis sa création du bureau de la KOICA au Maroc en 2002, la KOICA a soutenu le gouvernement marocain pour son développement durable à travers la mise en place de plusieurs programmes de coopération dans divers secteurs : les énergies renouvelables, les formations professionnelles dans le secteur automobile, et le renforcement des capacités des fonctionnaires marocains, etc.

Organisation d’une cérémonie de donation d’équipements de fabrication de fromage de terroir a été offert par l’AMACO et la KOICA à l’association ACHAKAR développement et culture (AADC) (26 Août 2022)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *